15/02/2008

Le Violoniste




Commentaire de l’artiste :
Le violon résonne, il ouvre les portes de la tristesse… parfois de la joie. Cet instrument élégant laisse le choix d’évoquer des souvenirs. Jusqu’à envahir d’émotions. Le violon raconte la vérité de l’artiste.

Mon commentaire:
L'image est véritablement scindée en deux. L'archet reliant l'artiste à son oeuvre. Ainsi de chaque côté est présente une main. Côté gauche la tête et une première main. Côté droit l'autre et l'instrument. Deux éléments de chaque côté donc. Aussi notons que les mains sont au même niveau, montrant davantage l'équilibre entre l'artiste et son instrument. Comme le dit l'auteur cet instrument "ouvre les portes de la tristesse... parfois de la joie". Il n'accentue donc pas qu'un seul parti pris de la personnalité de l'artiste mais sait créer une symbiose entre ses diverses émotions, négatives ou non. Notons au passage que l'artiste ne regarde pas l'action, il la vit. Et tant qu'à commenter le commentaire de l'artiste lui-même, c'est bien lui qui dit que le violon raconte la vérité de l'artiste or ce qui fait qu'il n'y ait pas de Vérité est que chacun prend toujours part trop profondément d'un côté ou de l'autre ne pouvant dès lors laisser lieu à un juste équilibre.

Comme dit si bien A.Jacquard dans L'équation du nénuphard, « la réunification s'opère d'elle même si l'on s'éloigne des détails pour évoquer la finalité. »

1 commentaire:

celiaK a dit…

Beau thème.."l'equation du nenuphare"...également l'analyse que tu en fais..toujours interressant de venir chez toi...