01/11/2007

Roberto Cacciapaglia - Lux Libera Nos



Toujours dans le registre de ces musiques qui me font rêver, Lux Libera Nos d'un compositeur italien. J'adore me laisser aller à la méditation sur ce genre de musique. J'y suis très sensible. Un rien peu gaché toute une musique. Et puis j'ai toujours dit que les paroles sont à la musique ce que les marques sont aux habits. Je parle bien sûr au sens compréhensible du terme. Pour être le plus possible touché par un morceau il ne faut pas vraiment comprendre ce qui est dit mais plutôt outrepasser les paroles. Ainsi le message sera le votre, votre sensibilité influencera la valeur de l'oeuvre. Du moins c'est comme cela que je vois une musique idéale. Les paroles nous font avoir un point de vue dans un art où celui-ci doit être le plus ouvert possible. Mais je vous vois venir. Paroles ou pas nous aurons un point de vue non ? Certes mais ce n'est pas ça que j'essaye ici de vous faire comprendre.

Je vous dis, c'est comme mettre une marque sur un habit. Bien évidemment nous pouvons aimé un habit d'une marque détestable. Seulement notre jugement sera quoi qu'on veuille en dire influancé. Non pas que les marques sont inutiles mais on peut avoir "la classe" sans forcément être étiqueté Dior.
 

Aucun commentaire: